Assemblée Générale au Pullman Paris Tour Eiffel
Après une introduction engageante du Président, Frédéric POICHET, ce fut l’occasion de revenir sur l’activité de notre syndicat en 2024.
Nos adhérents, qu’ils soient en activité ou à la retraite, qu’ils soient techniciens, agents de maîtrise ou cadres, proviennent d’entreprises (SA ou Sté Assurances mutuelles), de l’assurance ou de l’assistance.
Les résultats obtenus dans les branches Assurance et Assistance parlent d’eux-mêmes et démontrent l’attraction et le dynamisme de notre syndicat :
Travailler mieux pour vivre mieux
Le SNAPA a contribué aux travaux de notre Fédération Assurance sur notamment :
- Le télétravail (et travail à distance)
- La semaine sur 4 jours
- La QVCT intergénérationnelle, les seniors et le tutorat, les âges intermédiaires
- La digitalisation…
Le SNAPA c’est aussi une participation active aux commissions paritaires de l’Assurance et de l’Assistance (CPPNI) : RMA, classifications, Mixité-Diversité, Seniors, Télétravail etc.
Protection sociale
Catherine TAISNE et Catherine LEROUX, référentes confédérales et fédérales pour la branche ASSURANCE, ainsi que Nicole Meunier pour la branche ASSISTANCE, contribuent aux travaux concernant la Protection Sociale.
Le SNAPA est ainsi représenté :
– Lors des CPPNI (Commission Paritaire Permanente de Négociation et d’Interprétation) concernant le régime de branche obligatoire prévoyance/santé/retraite supplémentaire)
– Lors des Conseils d’Administration qui se tiennent au sein de B2V (Association Sommitale, CREPSA & CREPSA Action Sociale, ASARPA, PREVAAL, SACRA – gestion de nos régimes de branche obligatoires prévoyance/santé/retraite supplémentaire)
– Lors des Conseils d’Administration qui se tiennent au sein de B2V ou de l’Alliance Professionnelle Retraite au titre de la retraite complémentaire
Égalité Professionnelle
Faut-il encore le rappeler ? La CFE-CGC se positionne en leader de la défense de l’égalité professionnelle et de la parité. Le SNAPA est mobilisé sur cette thématique. Carole CANO et Mickael DUC sont ainsi membres du Haut Conseil à l’Égalité entre les Femmes et les Hommes (HCE).
Carole CANO et Mickael DUC font également partie du réseau LesElles de la CFE-CGC, le réseau confédéral qui travaille pour la promotion de l’égalité des carrières. En se concentrant sur des sujets variés, allant des inégalités salariales à la sécurité des femmes en milieu professionnel, en passant par la sensibilisation aux violences conjugales et autres formes de violences faites aux femmes, ce réseau va au-delà des frontières de l’entreprise pour promouvoir une société plus juste et équitable.