Groupe Interfédéral Handicap

La confédération CFE-CGC a mis en place le Groupe Interfédéral Handicap, qui est composé à ce jour de :

• 60 représentants des fédérations ou syndicats non fédérés (2 par fédération).
  • 23 référents handicap régionaux.

L’actualité et l’activité du Groupe sont disponibles sur le handiblog.

Le Groupe a récemment mis en ligne 46 fiches thématiques, disponibles et téléchargeables sur le site Intranet de la CFE-CGC (rubrique Nos Ressources / Handicap). Ces supports dématérialisés, sont régulièrement mis à jour pour s’adapter aux évolutions législatives, procédures et barèmes. Ces fiches pratico-pratiques sont dédiées aux adhérents et aux militants, couvrent un maximum de problématiques : aménagement et compensation du poste de travail, démarches administratives auprès des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), etc.

Le Groupe avait précédemment publié plusieurs guides, dont les plus récents « comment identifier le syndrome d’épuisement professionnel et comment mieux le prévenir », et le « guide des aidants familiaux ».

Les travaux actuels du groupe portent sur « le handicap et le numérique », « les femmes et handicap » et « les impacts des enfants en situation de handicap sur les parents dans le monde du travail ».

Depuis l’adoption de la loi Rebsamen, le handicap est devenu une composante obligatoire du bloc « qualité de vie au travail et égalité professionnelle ».

Pour mieux défendre les collègues handicapés, la CFE-CGC propose un cursus de quatre modules de formation handicap. Plusieurs sessions de formation sont proposées en 2021 (inscriptions auprès de samira.fecih@cfecgc.fr )

Au programme :

• Sensibilisation
  • Sensibilisation handicap psychique
  • Mettre en place une politique d’emploi des personnes en situation de handicap

Vos représentants fédéraux sont ludovic.mallet@ggvie.fr et guillaume.robieux@axaxl.com .

Partagez !